• La première étape de mon expatriation m'a conduit en Guadeloupe. Je ne vais bien sûr pas vous faire un compte rendu détaillé de mes treize années passées sur place, ce blog concerne la Thaïlande. J'ai néanmoins appris deux choses essentielles lors de mon passage dans la Caraïbe, deux atouts qui m'ont bien été utile pour la seconde étape de mon expatriation : les personnes ressources et l'adaptabilité.

    Portes d'enfer du Moule Vue à Petit Bourg en forêt Frégates dans la mangrove

    Les personnes ressources : 

    Un des problèmes majeur qui s'est posé lors de mon arrivée dans l'ile aux belles eaux c'est que je ne connaissais personne. A l'époque pas d'internet, pas de forum, pas de blog et autres supports sociaux. Bref c'était un peu le départ à l'aveuglette.

    Une fois sur place j'ai tenté de côtoyer des expatriés mais j'ai eu affaire à pas mal de racistes et d'aigris. Je les ai fuit au plus vite jusqu'au moment où j'ai trouvé la bonne personne, celle que je nomme "personne ressource". Elle vivait dans le pays depuis plusieurs années, était parfaitement intégrée à la population et aux cultures locales. A travers elle j'ai pu avoir des renseignements fiables et tracer ma route pour les années qui suivirent. 

    Lorsque plus tard j'ai préparé mon expatriation vers la Thaïlande j'ai aussi fait ma quête de personnes ressources avec l'avantage cette fois de pouvoir profiter de ce magnifique outil qu'est le net et de pouvoir préparer une partie de mon périple à l'avance. 

    Crépuscule sur la mangrove Dans la mangrove Mer des Caraïbes Coucher de soleil sur la mer

    L'adaptabilité :

    Si on veut réussir son expatriation il faut s'avoir s'adapter à toutes les situations que vous rencontrerez. Il vous faut parfois oublier tout ou partie de vos acquis et explorer de nouvelles pistes. Pour moi c'était assez simple, je n'avais aucune qualification spécifique. N'empêche que j'ai fait en treize ans une quantité d'activités que je n'aurais jamais oser aborder lorsque j'étais en Belgique. 

    Pour commencer j'ai construits la maison de ma compagne alors que je n'avais jamais touché un outil de ma vie. Cela m'a permis ensuite de décrocher pas mal de boulots de rénovation à gauche et à droite. J'ai aussi décroché un boulot d'ingénieur de formation durant quelques mois avant d'avoir l'opportunité de suivre des cours de technicien agricole.  Mais bon j'ai laissé tombé au bout de sept mois, un ami m'offrant l'opportunité de travailler dans l'optique. Parallèlement je me suis intéressé à l'informatique, la photo et la vidéo, j'ai donc ouvert une petite société de reportage spécialisée dans les reportages de mariage, les photos scolaires et les petits reportages d'entreprises. J'ai aussi bossé deux ans sporadiquement pour les pages jaunes, tout un temps comme formateur sur des stages de guides touristiques sans oublier mes premiers pas comme webmaster.

    Pélicans Figuier maudit Plage paradisiaque Pointe des châteaux

    Et puis voilà, au bout de treize années un grand ras le bol de tourner en rond. Elle a beau être paradisiaque une ile reste une ile et au bout d'un moment on en a fait le tour, surtout qu'elle n'est pas bien grande. Et puis n'oublions pas la crise et le chômage qui frappent ce département d'outre mer, les conflits et mouvements sociaux, les cyclones,  les secousses sismiques et j'en passe des meilleures. Bref il était temps que je bouge et après de nombreuses recherches internet mon choix s'est porté sur la Thaïlande. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique