• visas passeportEn 2006 je me suis retrouvé face au problème du visa pour m'installer en Thaïlande. En effet je n'avais ni l'âge et ni l'argent nécessaire que pour demander un "visa retraité", ni Femme thaï et l'argent nécessaire pour quérir le "visa mariage". A l'époque je n'avais pas non plus entendu parlé du "visa étudiant". Heureusement que j'avais rencontré des personnes intéressantes durant mon premier périple et certains m'ont parlé d'un "visa non immigrant B".

     

    Le visa non immigrant B 

    tampons cachets visasEn fait ce dernier s'obtient assez facilement avec le concours de cabinets d'avocat. Cela m'a coûté 20.000 bahts pour les frais et l'obtention de tous les papiers que j'allais devoir présenter à une ambassade thaï située hors de l'ASEAN et habilitée à décerner ce type de visa. Comme je devais passer par la Belgique pour une visite familiale j'ai opté pour l'ambassade la plus proche de là : Amsterdam.

    J'ai remis les papiers de l'avocat au guichet et 20 minutes plus tard je ressortais avec mon précieux sésame, le "visa non immigrant B".

    Ce visa est valable un an et ne demande pas de prouver des ressources. Mais en fait il vous est possible de rester 15 mois avec ce visa. En effet, vous devez faire un petit crochet par un poste frontière tous les trois mois. En faisant une sortie/entrée le dernier jour de la validité du visa vous obtenez une nouvelle prolongation de trois mois.

    J'ai utilisé ce type de visa deux fois de suite, il n'y a apparemment pas de limitation d'obtention à ce jour.

    Le visa étudiant

    visa bangkokComme je ne désirais pas faire de grand périple pour un nouveau "visa non immigrant B" j'ai opté pour un visa étudiant. Vous pouvez obtenir ce dernier à partir du moment où vous suivez des cours dans un établissement agréé. Peu importe les cours, cela peut être l'apprentissage de la langue thaï, c'est d'ailleurs ce qui est choisi en règle générale, mais vous pouvez aussi opter pour le massage, la cuisine, le Bouddhisme, la boxe thaï,…


    passeportAttention de bien demander un "visa étudiant" multiples entrées. Si vous n'y prêtez pas attention vous aurez un "visa étudiant" simple entrée et vous aurez le même mésaventure que moi. En effet, j'ai fait une petite sortie hors de Thaïlande, juste quelques heures, afin de visiter un marché local côté Laos. Quel ne fut pas ma surprise de me retrouver avec un simple visa touristique de 15 jours au lieu d'une prolongation de trois mois. En effet, si vous avec un visa simple entrée et que vous quittez le territoire vous perdez alors le bénéfice de votre visa en cours.

    Le visa mariage

    Bon ce problème de la perte du visa étudiant n'était pas catastrophique car nous étions en cours de réalisation de dossier pour un "visa mariage". cela nous a juste obligé à faire un tour à l'ambassade thaïlandaise de Vientiane afin d'obtenir un visa non immigrant de trois mois, le temps de finaliser tous les papiers.

    Depuis lors je vis au pays du sourire avec mon visa mariage que je renouvelle tous les ans. Je vais pointer tous les trois mois au poste de l'immigration tout proche.

    Des informations complémentaires concernant les visas sur ce lien : http://www.construire-en-thailande.com/les-visas-en-thailande


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique