• Mes différents visas

    visas passeportEn 2006 je me suis retrouvé face au problème du visa pour m'installer en Thaïlande. En effet je n'avais ni l'âge et ni l'argent nécessaire que pour demander un "visa retraité", ni Femme thaï et l'argent nécessaire pour quérir le "visa mariage". A l'époque je n'avais pas non plus entendu parlé du "visa étudiant". Heureusement que j'avais rencontré des personnes intéressantes durant mon premier périple et certains m'ont parlé d'un "visa non immigrant B".

     

    Le visa non immigrant B 

    tampons cachets visasEn fait ce dernier s'obtient assez facilement avec le concours de cabinets d'avocat. Cela m'a coûté 20.000 bahts pour les frais et l'obtention de tous les papiers que j'allais devoir présenter à une ambassade thaï située hors de l'ASEAN et habilitée à décerner ce type de visa. Comme je devais passer par la Belgique pour une visite familiale j'ai opté pour l'ambassade la plus proche de là : Amsterdam.

    J'ai remis les papiers de l'avocat au guichet et 20 minutes plus tard je ressortais avec mon précieux sésame, le "visa non immigrant B".

    Ce visa est valable un an et ne demande pas de prouver des ressources. Mais en fait il vous est possible de rester 15 mois avec ce visa. En effet, vous devez faire un petit crochet par un poste frontière tous les trois mois. En faisant une sortie/entrée le dernier jour de la validité du visa vous obtenez une nouvelle prolongation de trois mois.

    J'ai utilisé ce type de visa deux fois de suite, il n'y a apparemment pas de limitation d'obtention à ce jour.

    Le visa étudiant

    visa bangkokComme je ne désirais pas faire de grand périple pour un nouveau "visa non immigrant B" j'ai opté pour un visa étudiant. Vous pouvez obtenir ce dernier à partir du moment où vous suivez des cours dans un établissement agréé. Peu importe les cours, cela peut être l'apprentissage de la langue thaï, c'est d'ailleurs ce qui est choisi en règle générale, mais vous pouvez aussi opter pour le massage, la cuisine, le Bouddhisme, la boxe thaï,…


    passeportAttention de bien demander un "visa étudiant" multiples entrées. Si vous n'y prêtez pas attention vous aurez un "visa étudiant" simple entrée et vous aurez le même mésaventure que moi. En effet, j'ai fait une petite sortie hors de Thaïlande, juste quelques heures, afin de visiter un marché local côté Laos. Quel ne fut pas ma surprise de me retrouver avec un simple visa touristique de 15 jours au lieu d'une prolongation de trois mois. En effet, si vous avec un visa simple entrée et que vous quittez le territoire vous perdez alors le bénéfice de votre visa en cours.

    Le visa mariage

    Bon ce problème de la perte du visa étudiant n'était pas catastrophique car nous étions en cours de réalisation de dossier pour un "visa mariage". cela nous a juste obligé à faire un tour à l'ambassade thaïlandaise de Vientiane afin d'obtenir un visa non immigrant de trois mois, le temps de finaliser tous les papiers.

    Depuis lors je vis au pays du sourire avec mon visa mariage que je renouvelle tous les ans. Je vais pointer tous les trois mois au poste de l'immigration tout proche.

    Des informations complémentaires concernant les visas sur ce lien : http://www.construire-en-thailande.com/les-visas-en-thailande


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Novembre 2012 à 11:01

    `Saluté,

    Jeff le retour !
    À préciser que lorsque l'on a obtenu son premier visa mariage théoriquement d'une année multiple entrée lors d'une demande hors ASEAN, lors des prolongations de visa pour une année supplémentaires, ne pas oublier de demander un visa RE-ENTRY multiple entrées (3800 baths) vous pourrez aller et venir hors Thaïlande à votre gré ou simple entrée (1000 baths), vous pourrez faire une escapade en terres étrangères une fois...En général, il est mieux d'en faire la demande lors de l'obtention de la prolongation de visa...(pour ne pas oublier, car es fois...) Si vous ne faites pas ça, eh bien, comme cela est arrivé à Olivier, vous reviendrez au pays et vous aurez tout perdu de vos visas et prolongations etc...Par terre 15 jours de visa touriste ou par air 30 jours vous seronsalors octroyer ! Dur dur ! OK OK, pour les casaniers, pas de soucis, en restant au pays, comme tu le dis tous les 90 jours, "let's go to immigation bureau", faire le fameux TM 47, quoique là aussi il est possible de faire la démarche par la poste !
    Bonne soirée, une vraie pipelette jeff !
    Jeff des rizières bavardes !

    2
    Samedi 10 Novembre 2012 à 11:38

    "Pipelette" mon cher Jeff, pas de problème, que du contraire, tous les retours d'expériences sont les bienvenus. 

    Concernant le visa mariage pas de "TM47" à remplir, juste un pointage à effectuer et un petit tampon en plus sur une page. L'occasion aussi de passer dire bonjour aux officiers de l'immigration qui sont devenus des connaissances à la longue et qui se soucient plus de prendre des nouvelles de nos enfants qu'autre chose. Et puis ce n'est qu'à 20 minutes de la maison, l'occasion en même temps de manger dans une petite gargotte sur les bords du Mékong

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 10 Novembre 2012 à 16:26

    AH OK...je ne connaissais pas, et pour sortir du territoire ? tu dois refaire ton visa mariage, enfin le renouvellement au sein de ton immigration" ? j'ai un visa mariage non-o  mais je dois remplir le TM 47 qui quelque part revient au même qu'un coup de tampon sur le passeport...Les conditions d'obtention du visa mariage et les conditions d'obtention ? 40 000 tous les mois (ou 400 000 sur le compte), être marié bien-sur, raprong de l'acte mariage et les papiers (tabien ban, acte de naissance, photos etc..) ? Tu me diras depuis que je fais ce visa, depuis 2001, ils ont entre autre, changé trois fois les lieux où renouveler (BKK puis Mukhdahan et maintenant depuis cinq tout de même à Amnat (mais cela peut encore changer), les règles et conditions ont aussi été souvent modifier mais en se renseignant avant lors du dernier pointage, on ne devrait pas être surpris...

    Pour l'immigration et le TM 47, applicable par la poste à l'immigration bureau de BKK cheangwattana, je disais cela pour ceux qui sont loin de leur immigration bureau et peut-être "un peu agé pour se déplacer"...À Amnat Charoen, ils ne veulent plus le faire par la poste, ils le faisaient au début, ils proposent "un petit arrangement entre amis" à ceux qui à l'entrée de Roi Et province ont presque trois heures de route pour aller à Amnat, mais même, 3 heures de route tous les trois mois, ce n'est pas le bout du monde !

    Je laisse la place aux grillons, bonne nuit !

    Jeff de Sélaphum...

    4
    Samedi 10 Novembre 2012 à 17:54

    Pour le visa mariage il faut effectivement prouver la somme de 400,000 bahts annuel, ou bien un revenu de 40,000 bahts par mois ou encore un cumul des deux si le total de vos revenus mensuels n'atteint pas 400,000 bahts.

    Pour l'obtention ou le renouvellement du visa je suis toujours passé par Bangkok pour des raisons personelles mais peut être est il possible d'effectuer cela directement depuis l'immigration de ma province.

    Si je dois sortir du territoire je dois faire une demande de "re-entry" au préalable afin de ne pas perdre le bénéfice de mon visa qui est un "simple entrée". Si j'avais eu à sortir régulièrement du territoire j'aurais fait directement une demande de visa "multiple entrées".

    5
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 02:12

    C'est donc le même visa que le mien, mais le tien est-il pour la première année ainsi, ensuite tu feras des prolongations de ce même visa ? prolongation à faire auprès de ton immigration ou alors dois-tu refaire ton visa tous les ans ? c'est là que je n'avais pas bien compris ! Enfin, l'eesentiel est de pouvoir resté dans la légalité au pays !

    Bon dimanche !

    6
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 02:43

    Il faut refaire le visa tous les ans mais c'est beaucoup plus facile pour les papiers car tu as déjà collecté tout ce dont tu avaus besoin lors de ta première demande. Peut être faire de nouvelles photos au format d'identité et surtout pouvoir prouver les revenus nécessaires exigés par la Loi.

    Bon dimanche à toi mais je dois avouer qu'il m'est parfois difficile ici en Thaïlande de faire la différence entre la semaine et le week end

    7
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 03:25

    Ok...Oui dimanche, j'avais oublié, mais avec la marmaille (grande désormais), on sait qu'aujourd'hui il n'y a pas d'école...Bientôt pour toi!

    Et puis c'est le jour où je fais THE GATEAU et aussi "let's go to the swiming pool" et ça, ils n'oublient pas !

    Alors dirons-nous, bonne semaine...
    Jeff, des rizières à la piscine en mangeant un gateau, le dimanche !

    8
    Jipy
    Lundi 1er Juillet 2013 à 14:26

    Bonjour,


    Il est génial ton blog.


    Je suis belge aussi et c'est super que tu racontes tes expériences.


    Je suis allé en Thailande en décembre dernier avec un pote et nous avons comme projet, le temps de faire des économies bien comme il faut parce que nous sommes encore relativement jeunes, de nous y installer.


    J'ai toujours voulu vivre à l'étranger car étant petit j'ai vécu dans les îles Comores grâce au travail de ma mère et depuis, je n'ai pas perdu le goût de l'aventure. :-)


    J'espère que tu alimenteras ton blog régulièrement. En tout cas, j'ai mis ton blog dans mes favoris. :-)


     


    Cordialement,


     


    Jipy.

    9
    Lundi 1er Juillet 2013 à 14:43

    Salut Jipy et merci pour tes commentaires. 

    Oui le blog va de nouveau être mis à jour sous peu, je vais avoir un peu plus de disponibilités d'ici quelques jours.

    10
    Gilles Nice
    Jeudi 1er Août 2013 à 06:57

    Bonjour.Merci pour ton vécu.Moi,je suis allé en Thailand 4 fois.J'y retourne  1 moi en octobre.Je prends ma retraite en France en Janvier 2014 et je veux partir définitivement m'installer en Thailand.J'aimerai avoir tes conseils sur  Visa,Assurance santé  pour les soins en thailand  et banque

    D'avance merci.  Gilles

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :