• Il faut avouer que les Thaïlandais ont une autre approche de la mort et certains rites funéraires peuvent choquer un esprit européen.

    Ceci dit les crémations que je vivrai plus tard seront de loin plus impressionnantes. Ici j'ai été convié à l'ultime cérémonie et je ne connaissais pas le défunt. C'était un Moine d'un âge bien respectable.

    Le Moine défunt Le Wat en noir et blanc Le chariot du crématoire Porte du crématoire Les préposés à la crémation

    Le temple s'est drapé de couleurs noires et blanches, les couleurs du deuil. Beaucoup d'officiels en uniforme, beaucoup de personnes, le Moine était connu et respecté. De longs discours, des hommages et des offrandes. Enfin chacun défile devant le cercueil pour un dernier adieu.

    Le cercueil Prières Derniers hommages Les couleurs du deuil

    La foule s'est retirée, reste les personnes qui vont s'occuper de la crémation et quelques proches. Le cercueil est ouvert et posé sur un chariot métallique couvert de charbon de bois. Ultimes préparatifs, derniers adieux de quelques proches, le chariot est poussé dans le crématoire. On ferme la lourde porte de métal et on jète quelques papiers enflammés par la petite ouverture prévue à cet effet. Le charbon de bois et le cercueil préalablement aspergés d'un produit inflammable s'embrasent rapidement. Le rite est fini, la crémation prendra plusieurs heures, chacun rentre chez soi.

    L'adieu des proches Photo souvenir Derniers préparatifs Ultimes adieux

    Vidéo de la crémation

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique