-
2007 : Premier Songkran
Premier Songkran en avril 2007. On m'a expliqué vaguement qu'il s'agissait de batailles d'eau dans les rues mais je n'aurais jamais imaginé que cela soit d'une telle ampleur. Trois jours de festivités, de convivialité, de folie musicale, d'excès de boissons,… Je l'aurai fait à pied, à l'arrière d'un pickup et à moto. L'occasion de vous présenter ces quelques photos ainsi qu'une vidéo en bas de l'article.
Songkran est une fête typiquement liée au Bouddhisme Theravada et la date est normalement fixée selon le cycle lunaire. Néanmoins pour faciliter la vie civile les festivités ont généralement lieu entre le 12 et 15 avril chaque année, ce qui correspond aux jours les plus chauds en Thaïlande.
Songkran est le nouvel an thaïlandais et l'occasion pour les Familles de se réunir. C'est cette période qui marque le plus gros mouvement de population qui se traduit par un pic dans les accidents de la route.
Songkran est aussi l'occasion de montrer son respect aux ainés en versant de l'eau parfumée sur leurs mains. Ces traditions familiales se perpétuent mais sont méconnues des touristes qui connaissent principalement cette fête au travers des gigantesques batailles d'eau qu'elle génère. J'aurai l'occasion de découvrir ces rites familiaux par la suite, j'en ferai d'ailleurs un article prochainement.
Songkran correspond généralement à la période la plus chaude de la saison sèche et ces batailles d'eau sont très rafraichissantes. A une exception près … Ceux qui ont déjà participé aux festivités ont du constater que certains Thaïlandais aiment faire tremper un pain de glace dans l'eau qu'ils vous balancent. Une véritable claque liquide, une gifle aquatique, croyez moi…
En tout cas Songkran est une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie. Une ambiance bonne enfant, des rencontres sympathiques, des moments mémorables, à partager sans retenue. Prévoyez néanmoins des sacs plastiques étanches afin de protéger tout ce qui doit l'être, appareils électroniques comme papiers ou passeport, difficile de rester au sec durant Songkran, que l'on participe ou pas, à moins de rester enfermé dans sa chambre d'hôtel du matin au coucher du soleil durant trois jours.
Vidéo Songkran, Nouvel an thaïlandais, Prachinburi 2007
Tags : songkran, nouvel an thaïlandais, saison sèche, bataille d eau, bouddhisme, theravada, calendrier lunaire, ladyboy, travestis, katoys
-
Commentaires